Image

Le jardin de Gaia

En raison de la forte augmentation du nombre d’enfants placés en Haute-Vienne et suite au Schéma départemental de l’enfance et de la famille adopté par les élus départementaux, l’Association Espace Familial (AEF 87), déjà gestionnaire d’un lieu de vie de dix places à Aixe-sur-Vienne, a présenté le projet « Le jardin de Gaïa ».

Cette nouvelle structure permettra l’accueil de sept jeunes sur cette même commune. Le Département soutient l’association pour l’acquisition de la maison et la réalisation des travaux nécessaires : une subvention d’investissement de 711 200 € est versée à l’AEF87, soit 80% du coût du projet.

Ce nouveau lieu de vie ouvert sur l’extérieur permettra, pour les jeunes accueillis, des relations sociales, une formation scolaire et/ou professionnelle, mais aussi des activités culturelles, sportives et de loisirs. Ouverture attendue pour janvier 2026 avec un agrément pour accueillir 7 jeunes orientés par l'aide sociale à l'enfance. L'AEF87 est fière de poursuivre ses actions au service des enfants, des adolescents et jeunes majeurs de la protection de l'enfance. Une belle cérémonie qui lance le chantier.

Première pierre du Jardin de Gaïa

Pose de la première pierre du deuxième lieu de vie Le Jardin de Gaïa, en présence de Sophie Queriaud, Présidente AEF87, M. le Président Jean-Claude Leblois, Conseil Départemental de la Haute-Vienne, Monsieur le Maire d'Aixe-sur-Vienne, la Caisse d'Épargne qui soutient le projet. Nos partenaires, professionnels, jeunes accueillis, administrateurs.

Le chantier

Les premières étapes du chantier ont dores et déjà débuté, à commencer par la phase de démolition et les toutes premières réunions de chantier.

Nous sommes remplis d'enthousiasme à l'idée de voir ce projet prendre forme et de pouvoir, à terme, offrir un lieu d'accueil chaleureux et sécurisant.

Restez connectés pour suivre l'évolution de ce beau projet !