Témoignage de Grace Emmanuelle

Informations personnelles

  • Âge : 23 ans
  • Date d’entrée au foyer : 16 janvier 2018
  • Date de sortie du foyer : 22 février 2020

Questions / Réponses

Pourriez-vous décrire l'ambiance générale au sein du foyer ?

L’ambiance générale était très familiale. Disputes, réconciliation, rires, pleurs…

Comment vous sentiez-vous en y vivant ?

Au début je n’arrivais pas trop à trouver ma place et ce fut très compliqué pour moi, un placement ce n’est jamais facile et puis au fur et mesure j’ai commencé à créer des affinités pour finalement me sentir comme chez moi. Chez moi.

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué positivement durant votre séjour ?

L’ambiance qu’il y avait parmi les jeunes. Entre nous, il y a eu de grosses disputes mais ce n’était rien comparé à l’amour qu’on se portait les une pour les autres.

Comment le personnel du foyer vous a-t-il accompagnée et soutenue ?

Les Educatrices ont toujours été là pour discuter avec nous si nous en ressentions le besoin, nous conseiller, nous accompagner dans nos démarches et rendez-vous importants (administratifs comme médical).

Si vous deviez retenir un ou deux souvenirs particulièrement enrichissants de votre temps au foyer, quels seraient-ils ?

Un ou deux souvenirs, je dirais nos soirées d’étés sur la terrasse ou dans le jardin avec nos thés à la menthe maison. Là il n’était plus question de querelle ou autre, on était juste tous ensemble et on profitait tous ensemble.

Deuxième souvenir je dirais l’arrivée de Lydia en tant que directrice du lieu de vie. La première fois que je l’ai vue, elle avait déjà rencontré pas mal de jeunes et créé des affinités avec certains d’entre eux donc je n’avais pas trop grand chose à lui raconter. Nos débuts ont été pas mal compliqués, de mon côté surtout, et pourtant pour rien au monde nous n’aurions pu espérer meilleure direction de ce lieu de vie. Les choses accomplies depuis qu’elle est arrivée, les expériences qu’on a vécues… Juste magique.

Qu'est-ce qui, selon vous, a rendu votre expérience au foyer si positive et aidante ?

L’entente et la cohésion de groupe a beaucoup fait pour mon expérience de foyer. L’équipe derrière nous également. Lorsqu’on entend le mot foyer, on pense très souvent à quelque chose de péjoratif, car c’est souvent de cette manière qu’est représenté les foyers que ce soit au cinéma, par les on-dit. Et pour beaucoup il y a encore de très grosses difficultés et de nombreux facteurs à améliorer mais ce n’est pas le cas de tous.

Nous sommes partis en vacances, en colo, en voyage, au restaurant, nous avions de l’argent de poche et j’en passe. Que des expériences très enrichissantes et au final très normales. Je pense que le but était également de ne pas nous faire sentir différents des enfants qui vivaient au sein de leur famille. Je pense que personne ne sait à quel point je suis reconnaissante d’avoir pu vivre sur un tel lieu. Les deux meilleures années de ma vie d’adolescente.

Auriez-vous un message à adresser à d'autres jeunes qui pourraient se retrouver dans une situation similaire et envisager d'intégrer ce foyer ?

Vous n’aurez aucun regret à intégrer ce lieu de vie. Vous créerez des liens à vie avec des gens merveilleux. Ce n’est pas une expérience mais c’est une leçon de vie. Vous en ressortirez grandis, des souvenirs pleins la tête mais surtout prêt à affronter la vie d’adulte qui s’offre à vous.

Merci la vie, merci le lieu de vie Beau Rivage.

Nous contacter

Association Association Espace Familial 87

captcha